En ce mois d’août, j’ai eu le plaisir d’accueillir Camille Bazin de Radio Mélodie à la ferme « Les Spires d’Aline ». Lors de cette visite, Camille a pu découvrir l’univers unique de notre serre, où la spiruline 100% mosellane prend vie. De la culture sous serre à la transformation en produits finis, cette immersion a permis de mettre en lumière notre démarche locale et durable pour produire cette super-algue aux nombreux bienfaits.
Ecoutez l’audio ci-dessous :
Les Spires d’Aline : Spiruline fermière française en Moselle
Après 30 ans au sein de l’Éducation Nationale, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure en devenant productrice de spiruline. Depuis deux mois, à Schalbach, je cultive cette micro-algue aux multiples bienfaits dans ma ferme « Les Spires d’Aline ». Sous une grande serre, je supervise quatre bassins où la spiruline se développe dans des conditions optimales, grâce à une chaleur résiduelle issue du biogaz utilisé pour le traitement des effluents de notre exploitation agricole familiale.
La récolte de la spiruline se fait en circuit fermé, garantissant ainsi une production durable et respectueuse de l’environnement. Après une filtration et un séchage à basse température, elle est transformée en paillettes, poudre ou comprimés, prêts à être consommés en complément alimentaire. Riche en minéraux, fer et phycocyanine, la spiruline produite à « Les Spires d’Aline » est un véritable concentré de bienfaits pour la santé.
Je remercie chaleureusement Camille Bazin de Radio Mélodie pour son passage au mois d’août à la ferme spirulinière pour son article détaillé qui met en lumière mon activité et ma passion. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article complet sur le site de Radio Mélodie : Les Spires d’Aline : de la spiruline made in Moselle.